Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 3 min
Marine Ducreux. D’après Innova Market Insights, nov 2013
« Waste Not Want Not » (L’économie protège du besoin) et « You Can Trust Us » (Vous pouvez nous faire confiance) sont en tête de la liste des 10 principales tendances du secteur agroalimentaire pour 2014 établie par Innova Market Insights. Celle-ci est l’aboutissement d’analyses continues des tendances de lancements observées dans le monde en tier.
► Waste Not Want Not (L’économie protège du besoin) : lutte contre la perte alimentaire au cours de la production et le gaspillage alimentaire par les détaillants et les consommateurs au bout de la chaîne d’approvisionnement alimentaire. Les ingrédients dérivés de déchets et co-produits présenteront aussi un énorme potentiel.
► You Can Trust Us (Vous pouvez nous faire confiance). Les récents scandales de sécurité alimentaire ont altéré la confiance des consommateurs. Pour regagner cette confiance l’origine des ingrédients sera mise en avant.
► Simpler Pleasures (Des plaisirs simples). Les consommateurs réévaluent actuellement leurs besoins et reviennent à l’essentiel, en prenant plus de plaisir avec des aliments simples. On constate un retour vers la cuisine faite à la maison, réunissant famille et amis.
► Look Out For The Small Guy (Ne sous-estimez pas les petits). Les petites entreprises innovatrices relèvent le défi, en développant des produits distincts et de haute qualité qui présentent un attrait à moindre échelle mais qui ont un important potentiel pour définir les tendances.
► Health is More Holistic (La santé est plus globale). La nutrition est reconnue comme la réponse à la crise du budget de santé qui sévit dans le monde entier. Certains fabricants analysent tous les domaines touchant à la santé dans une approche globalisée, afin de fournir des solutions adaptées.
Les cinq autres tendances identifiées sont : « New » Superfoods (les « nouveaux » super-aliments), Rise of the Hybrid (L’essor de l’hybride), The Protein Horizon (L’avenir des protéines), New Stealth Strategies (Les nouvelles stratégies discrètes) et Alternative Alternatives (L’alternative des alternatives).