Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 4 min
La marque Repère d’E.Leclerc dévoile la seconde édition de « Repérage », un carnet qui propose une analyse des tendances de consommation issues d’une étude exclusive menée avec Kantar. Il décrypte la consommation et les enjeux alimentaires de demain, analyse les attentes des consommateurs illustrées des résultats chiffrés et de nouveautés produits de la marque Repère pour répondre à leurs exigences.
Tendance #1 La décarbonation
Près d’1 français sur 2 privilégie les aliments dont l’impact environnemental est limité.
-
Une alimentation à empreinte carbone réduite
De plus en plus de Français se montrent sensibles à l’impact écologique de leur alimentation. Du mode de culture au transport, chaque étape de la chaîne alimentaire doit être optimisée pour réduire l’empreinte carbone. Fabrication en France, diversification des cultures, méthodes agricoles plus vertueuses… La transition est engagée, mais elle doit s’intensifier.
Pour accompagner le consommateur dans ses choix, Marque Repère a créé le Carbon’Info, un indicateur qui affiche les émissions de CO2 équivalent par kilogramme de produit. Le Carbon’Info permet de comparer l’impact climatique des produits, comme on comparerait un prix au kilo. Son calcul prend en compte l’ensemble du cycle de vie du produit, de la production
des matières premières à la consommation, en suivant la méthodologie recommandée
par l’ADEME et basée sur la base de données AGRIBALYSE®.
-
Des emballages repensés pour un impact maîtrisé
Tendance #2 Mieux manger pour mieux vivre
83% des français considèrent que leur alimentation a un impact direct sur leur santé.
Du plaisir à la santé, l’alimentation équilibrée est au cœur des préoccupations.
L’alimentation qui fait la part belle au végétal gagne en popularité, portée par des préoccupations environnementales, éthiques et de santé. En parallèle, les consommateurs demandent des produits plus naturels.
-
Le flexitarisme, un mode de vie en expansion
Manger moins de viande, sans s’en priver totalement, est devenue une habitude pour de nombreux Français. 57% d’entre eux déclarent avoir réduit leur consommation de viande ces dernières années, motivés par des préoccupations environnementales, éthiques, de santé et de prix.
Ce changement d’habitudes a propulsé le marché des alternatives végétales, avec des substituts à base de légumineuses ou de soja qui séduisent de plus en plus mais qui ne sont pas toujours accessibles en termes de prix.
-
Une nutrition plus sûre et équilibrée
Les consommateurs veulent désormais des produits qui contribuent activement à leur bien-être, sans renoncer au plaisir.
Source : E.Leclerc – Repérage numéro 2 – avril 2025