Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 2 min

Clarisse Lemaitre. D’après un communiqué de presse du CHU de Brest, le 24 janvier 2013.

A l’initiative du CHRU de Brest et de la Fédération Française de Voile, 12 des concurrents du Vendée-Globe 2012-2013 font actuellement partie d’une étude visant à mesurer les liens entre performance, nutrition et santé.

Avant leur départ des Sables d’Olonne le 10 novembre dernier, on a mesuré le poids et la masse grasse des 12 skippers, chez qui on a également effectué un bilan biologique avec marqueurs de dénutrition. Ces examens seront reproduits à l’arrivée des skippers pour voir l’évolution de leur forme physique. Par ailleurs, le ravitaillement des skippers a été étudié dans le détail.

Cette étude a deux objectifs. Le premier est d’évaluer les conséquences morphologiques et physiologiques d’une course en solitaire sur plusieurs mois. Le deuxième objectif de l’étude est d’adapter la ration alimentaire en fonction des zones de navigation (température), des contraintes physiques (manœuvres, temps de veille) et des contraintes liées aux produits alimentaires (plus de produits frais au-delà de 21 jours) pour les courses futures.


Pour en savoir plus : cliquez ici