Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 3 min

Le sans-gluten, initialement destiné aux personnes atteintes de la maladie cœliaque, a été suivi par de nombreuses personnes non malades suite à un gros effet de mode. Aujourd’hui encore de nombreuses personnes ne souhaitent pas consommer de gluten dans leur quotidien. Mais cette alimentation a t-elle un impact sur les apports en nutriments sur la journée ? Des études ont évalué la qualité nutritionnelle de l’alimentation sans gluten, on les retrouve dans la synthèse du Cerin. 

Les 3 sujets abordés dans ces études sont : 

  • Comment ont évolué les compositions nutritionnelles des produits sans gluten sur 10 ans ? 
  • Quelles sont les différences nutritionnelles entre un produit sans gluten manufacturé et son homologue avec gluten ? 
  • Quelles sont les différences d’apports nutritionnels d’une personne suivant un régime sans gluten avec quelqu’un qui aurait exactement les mêmes consommations mais avec des produits contenant du gluten ? 

 

Et voici les conclusions mises en avant par ces 3 études : 

  • Les produits manufacturés sans gluten ont, en 10 ans, significativement réduit leur teneurs en protéines et fibres mais aussi en sucres, sel et acides gras saturés
  • Les produits concernés par l’étude ont une teneur en protéine plus faible que leur homologue avec gluten (-4.05g/100g). A l’inverse ils contiennent plus de sel (+1.7g/100g) et plus de glucides (+5g/100g)
  • Au delà des produits manufacturés, les apports spontanés d’une alimentation sans gluten engendre également une part plus importante de glucides (+0.8 points) et moins de protéines (-0.9 points)

 

La conclusion est donc que les produits manufacturés sans gluten ne permettent pas d’avoir le même équilibre nutritionnelle qu’une alimentation classiquer. A modérer cependant entre l’utilisation ou non d’analogues “sans gluten” aux produits classiques ou au choix d’aliments naturellement sans gluten. 

Pain, Fait Maison, Aliments, Frais

Source :