Cet article est FREEMIUM, et nécessite une connexion pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 3 min

L’Institut national de cancer et Santé Publique France ont récemment révélé les résultats de la troisième édition du baromètre cancer. Cette étude, réalisée auprès de 4000 personnes âgées de 15 à 85 ans, permet de mettre en lumière la perception des Français quant aux thématiques liées aux cancers (prise en charge, facteurs de risques, moyens de prévention, etc.). L’un des axes de cette étude est la perception des risques de cancer en lien avec la nutrition.

Selon 90,8 % des Français interrogés, l’alimentation a un rôle important dans l’apparition des cancers. Seulement, la plupart ignore les risques et les bénéfices propres à chacun des aliments. Par exemple, seule la moitié des répondants affirme avoir conscience du rôle protecteur des fruits et légumes face au risque de cancer. Les répondants sont 42,6 % à percevoir les risques liés à la consommation de viande rouge et 54,6 % à identifier le caractère cancérigène du sel et des produits salés.  

Des différences de perception sont observées, elles diffèrent selon le niveau de diplôme, l’âge, la fréquence de pratique d’activité physique, l’IMC… et ces perceptions évoluent. En effet, une différence de perception a été observée depuis le dernier baromètre datant de 2010, notamment sur le rôle protecteur du lait maternel qui est mieux perçu en 2015 qu’il y a 5 ans.


Source : Baromètre Nutrition et Cancer 2015 (publication le 26 juillet 2019) 
Crédit visuel : Photo by ja ma on Unsplash