Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 4 min
Céline Petit. D’après competitivite.gouv.fr et processalimentaire.com, avril 2015.
Le Fonds Unique Interministériel (FUI) finance des projets de recherche et de développement collaboratifs labellisés par les pôles de compétitivité. Les projets sont retenus à l’issue d’appels à projets (deux par an).
Les projets de R&D candidats à une aide du FUI doivent répondre à plusieurs critères. Le projet doit tout d’abord être collaboratif, c’est-à-dire rassembler au moins deux entreprises, et un laboratoire public ou un organisme de formation. Il doit également être innovant et impliquer des PME (petites et moyennes entreprises) et des ETI (entreprises de taille intermédiaire) pour présenter des retombées économiques en matière de création d’activités et d’emplois à court et moyen terme.
Pour la 19ème édition, 62 nouveaux projets de R&D collaboratifs, toutes disciplines confondues, ont été sélectionnés parmi les 137 dossiers envoyés. Concernant le secteur de l’agroalimentaire, les thèmes du cahier des charges sont la sécurité des aliments, la nutrition et la naturalité.
Les projets décrits ci-dessous font partie de la liste des projets retenus en agroalimentaire :
-
Slim : l’objectif est de réduire la teneur en graisse des produits laitiers tout en conservant des caractéristiques organoleptiques similaires aux produits non-allégés. Yoplait France, Haagen-Dazs, Emulsar et CAD Instruments sont associés à deux partenaires académiques (UMR Genial et UMR CBMN).
-
Natarome+ : l’objectif est de limiter les usages d’additifs et d’arômes de synthèse et de développer une offre clean label en développant de nouveaux ingrédients naturels à partir de fruits. Les 5 partenaires industriels sont Protéus, Atelier du Fruit, Jean Niel, Agro-Novae Industrie, Senoble ainsi que deux partenaires académiques : Inra Avignon et Université d’Avignon.
-
Octave : l’ambition du projet est de prévenir les défauts du vin, notamment le « vieillissement atypique » (non maîtrisé et non voulu) ainsi que les défauts d’oxydation qui en résultent. Les partenaires de ce projet sont Mickaël Paetzold, Sparflex ainsi que trois équipes de l’université de Bourgogne.
- Ozone 2020 : le but de ce projet est de démontrer la faisabilité technico-économique de l’utilisation de l’ozone pour améliorer la sécurité des aliments. L’industriel Ozonia (Suez Environnement) est associé à l’Institut LaSalle, Actalia, l’Ineris avec les industriels Etia et Bonduelle.
Le 20ème appel à projets R&D FUI est quant à lui ouvert jusqu’au mercredi 22 avril 2015. Pour plus d’informations : Cahier des charges du 20ème appel à projets