Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 3 min
Margaux Edet. D’après le site du Ministère de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Forêt, le 3 avril 2017.
Depuis ce lundi 3 avril, il est possible de se rendre sur le site www.alim-confiance.gouv.fr et de connaitre les résultats du dernier contrôle sanitaire effectué dans les établissements de la chaîne alimentaire, parmi lesquels les restaurants et établissements agroalimentaires. Ce dispositif a été conçu pour informer et rassurer les consommateurs.
Le site fournit des données concernant la date de la dernière inspection et le niveau d’hygiène relevé de l’établissement contrôlé. Quatre niveaux d’hygiène ont été établis : « Très satisfaisant », l’établissement ne présente pas de non-conformité ; « Satisfaisant », l’établissement présente des non-conformités qui ne justifient pas l’adoption de mesures de police ; « A améliorer », l’établissement doit procéder à des mesures correctives ; « A corriger de manière urgente », l’établissement présente des non-conformités susceptibles de mettre en danger la santé du consommateur. Les établissements auront la possibilité d’afficher leur niveau d’hygiène reconnu sur leur devanture.
Face à ce nouvel outil, l’Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie (Umih) exprime des doutes sur la méthode employée pour définir les niveaux d’hygiène et dénonce un problème d’inégalité de traitement pour les établissements non contrôlés. Ces doutes ne sont pas partagés par le Ministère qui y voit une réponse aux attentes de transparence des consommateurs et un moyen d’encourager l’amélioration du niveau sanitaire des établissements en France.