Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 2 min

Céline Petit. D’après le journal British Medical, mars 2015.

L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) recommande de consommer moins d’une cuillère à café de sel par jour. Selon une étude publiée dans la revue British Medical, cette quantité serait difficile à atteindre dans de nombreux pays.

Les chercheurs ont examiné les statistiques alimentaires émanant de sondages nationaux réalisés dans plusieurs pays : France, Mexique, Royaume-Uni et Etats-Unis. Résultats : Seule une portion infime (< 1 %) de la population mondiale arriverait à respecter les recommandations de l’autorité en matière de consommation de sodium. Pour rappel, en France, la consommation quotidienne de sel est d’environ 3 grammes, soit 1 g de plus que ce que préconise l’OMS.

L’OMS recommande par ailleurs un apport quotidien en potassium de 3,5 grammes, soit l’équivalent de 6 pommes de terre ou 9 tasses de lait par jour. Le sodium et le potassium étant souvent présents dans les mêmes aliments, les recommandations de la baisse de sel corrélées à l’augmentation de potassium dans notre alimentation seraient difficilement atteignables.

Le principal auteur de l’étude estime que « les recommandations diététiques générales doivent être revues pour être non seulement atteignables, mais aussi abordables pour les consommateurs des pays en voie de développement ».

Source : Drewnowski A and al. The feasibility of meeting the WHO guidelines for sodium and potassium : a cross-national comparison study. British Medical Journal, March 2015, disponible en ligne.