Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 2 min

Céline Petit. D’après Le Figaro, le 9 juin 2015.

En 8 mois (voir article du 3 février 2015), ce sont plus de 10 000 tonnes de fruits et de légumes qui ont été vendus avec l’étiquette des Gueules Cassées. Nicolas Chabanne, cofondateur de la marque, indique que « l’étiquette Gueules Cassées a conquis plus de 5 000 enseignes : Carrefour, Leclerc, Monoprix, Franprix, Casino, Spar et Vival. » « Le client achète 30 % moins cher, et le distributeur ne paie plus la destruction des produits », poursuit Nicolas Chabanne.

Les produits à date courte, commercialisés dans 2 350 magasins en France, démarrent aussi très fort. « Traditionnellement, les supermarchés enlèvent les produits conservés par une date limite de consommation (DLC) jusqu’à 6 jours avant expiration. Aujourd’hui, grâce à nos étiquettes, les produits sont laissés en rayons à un prix deux fois moins cher ».

Plusieurs pays étrangers se penchent également sur le concept. De grands groupes européens sont également prêts à relayer l’initiative, pour que le logo devienne une référence. D’après Nicolas Chabanne, « les tests faits au Japon sont positifs, et nous aurons au moins trois pays supplémentaires dans le circuit l’année prochaine. » Actuellement 40 % de la production mondiale de nourriture est détruite avant même la consommation, il est donc urgent de soutenir et d’encourager ces initiatives.