Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 2 min

Clarisse Lemaitre. D’après agro-media.fr et Thémavision, novembre 2015.

Les consommateurs déclarent apprécier le poisson. Et pourtant ils ont tendance à le délaisser depuis quelques années. Pour contrer sur cette désaffection, les industriels ont décidé de s’inspirer de l’univers de la viande pour la conception de nouveaux produits.

Au Royaume-Uni, l’entreprise Macknight a lancé la gamme Simple Salmon. Au menu, burgers de saumon (sans conservateur, ni additif et enrichis en oméga 3), boulettes de poissons ou encore saucisses de saumon (avec au moins 90 % de saumon et pauvres en matières grasses : 7 %).

En France, c’est la saison du barbecue qui a inspiré les fabricants : Marine Harvest s’est orienté vers les brochettes à griller avec ses neuf références de la gamme Appéti’Marine, Delpierre a misé sur les saucisses et les merguez de saumon et Meralliance a sorti, il y a peu, des références pour plancha et barbecue.

Les inclusions fromagères dans les viandes élaborées sont courantes, notamment dans la volaille (cordons bleus et autres produits panés). C’est ce qui a inspiré Buléo, un petit poisson surgelé, non pané, sans colorant-conservateur-arôme artificiel et sans huile de palme. Le produit, décliné en diverses recettes (trois poissons – saumon, thon ou colin / deux fromages – maasdam ou cheddar), a rejoint en septembre 2015 les rayons de plusieurs grandes enseignes nationales.