Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite
Je m’identifie
Créer mon compte
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 2 min
Charlotte Jéhanno. D’après Agriculture et Environnement, 20 octobre 2009.
Une étude de la DGCCRF rendue publique en janvier 2009, a révélé que sur 256 échantillons analysés, 21,7% des produits bio vendus en 2008 en France contenaient des résidus de pesticides. Un chiffre élevé comparé à celui de la Grande-Bretagne qui s’élève à 6,2% sur 242 échantillons analysés (d’après le rapport annuel 2008 du Comité britannique sur les résidus de pesticides : Pesticide Residues Committee – PRC).
Des chiffres étonnants puisque la réglementation spécifique de l’agriculture biologique interdit l’usage de produits chimiques de synthèse tels que les pesticides. Selon le PRC, la présence de résidus de pesticides dans les produits bio est due au fait que certaines matières premières servant à élaborer les produits sont cultivées en dehors de l’Europe et ne sont donc pas soumises à la même réglementation.
D’autre part, la roténone, un puissant pesticide interdit par la Communauté Européenne a été retrouvée dans des épinards et des concombres bio. Ceci s’explique par le fait que, faute d’alternative, des dérogations limitées aux professionnels ont été accordées dans plusieurs Etats-membres dont la France et la Grande-Bretagne.
Source : Cliquez ici