Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 3 min
Nazila Senehipour. D’après une étude parue dans BJN et le CERIN, novembre 2010
Les effets anti-inflammatoires et sur l’immunité des polyphénols les rendraient intéressants dans la prévention ou le traitement de certaines maladies chroniques, mais la recherche doit encore le confirmer.
Les auteurs de cette revue discutent de l’intérêt des polyphénols pour la santé ou pour la performance sportive. Ils passent en revue les résultats de plusieurs dizaines d’études scientifiques en prenant soin de distinguer les études in vitro, sur l’animal ou sur l’homme.
Dans l’ensemble, la consommation de polyphénols ou d’aliments riches en polyphénols semble avoir des effets potentiellement bénéfiques (par exemple, une baisse de marqueurs de l’inflammation tels que la CRP et l’IL-6 ou une diminution de l’expression de gènes inhibant l’apoptose de cellules cancéreuses). De très nombreuses pathologies pourraient donc être concernées, comme le diabète de type II, l’arthrite ou le cancer.
Toutefois, les mécanismes impliqués ne sont la plupart du temps que partiellement connus et les études donnent des résultats contradictoires, parmi lesquelles des études épidémiologiques ou d’intervention chez l’homme.
Concernant les sportifs, d’après les auteurs, rien ne permet de conclure à un bénéfice sur la performance ou la récupération de l’adoption d’un régime particulièrement riche en polyphénols ou du recours à une supplémentation.
En conclusion, les polyphénols sont des composants alimentaires qui semblent prometteurs, il en existe diverses sources dans l’alimentation : fruits, légumes, fruits secs, légumineuses, thé, café, cacao … Mais aujourd’hui les effets sont loin d’être formellement démontrés.
Référence : Javier Gonzalez-Gallego, M. Victoria Garcia-Mediavilla, Sonia Sanchez-Campos and Maria J. Tunon, Fruit polyphenols, immunity and inflammation, British Journal of Nutrition 2010 ; 104:S15–S27
source : http://www.cerin.org/