Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 3 min
Nazila Senehipour. D’après une étude parue Journal of Nutrition, mai 2011.
Les polyphénols et les caroténoïdes contributent à la photoprotection endogène et modulent les caractéristiques fonctionnelles et structurelles de la peau. Les études in vivo et in vitro indiquent que les polyphénols du thé vert peuvent avoir un effet sur les propriétés de la peau.
Dans cette étude randomisée en double aveugle et contre placebo, 60 femmes volontaires ont reçu un placebo ou un produit test pendant 12 semaines. Elles ont consommé soit une boisson contenant 1420 mg de catéchines de thé par jour, soit une boisson témoin.
La photoprotection de la peau, sa structure et sa fonction ont été mesurés au départ, à 6 semaines puis à 12 semaines.
Après exposition à des radiations UV, les érythèmes causés ont été diminués significativement dans le groupe test, de 16% à 6 semaines et de 25% à 12 semaines.
Les caractéristiques de la peau, comme l’élasticité, la douceur, la densité ou la desquamation, l’homéostasie de l’eau ont été positivement affectés par la consommation de la boisson riche en catéchines.
Une étude précédente, randomisée, en double aveugle et apportant soit 0,5g, soit 1g, soit 2g de polyphénols de thé vert a montré que la concentration sanguine de polyphénols était à son maximum 30 minutes après ingestion.
En résumé, la consommation de polyphénols de thé vert peut protéger contre les effets néfastes des radiations UV et aider à améliorer la qualité globale de la peau chez les femmes.
Référence : Heinrich U, Moore CE, De Spirt S, Tronnier H, Stahl W. Green Tea Polyphenols Provide Photoprotection, Increase Microcirculation, and Modulate Skin Properties of Women. J Nutr. 2011 Apr 27.