Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 2 min

Clarisse Lemaitre. D’après le site des Palmes de l’Alimentation, le 28 mars 2013

Les Palmes de l’Alimentation, lancées en 2012, valorisent les démarches responsables des acteurs de l’industrie agroalimentaire pour leurs efforts en termes de nutrition et d’engagements durables. Elles sont nées de l’idée de deux nutritionnistes en collaboration avec Noteo, un système de notation de produits de grande consommation.

Les 38 lauréats de cette première édition représentent diverses catégories de produits sucrés et salés. Ainsi, les Lasagnes chèvre et courgettes Vrai remportent la palme de la catégorie Traiteur lasagne grâce à ses points forts : « Plat riche en protéines, ingrédients issus de l’agriculture biologique, un cœur de repas source de légumes. » Dans la catégorie Poisson en conserve, ce sont les Filets de maquereaux Petit Navire qui se distinguent par « une cuisson au court bouillon qui respecte les qualités nutritionnelles du maquereau. Les lipides de la recette proviennent exclusivement du poisson, pas d’ajout de matière grasse. » Pour ce qui est des Barres de céréales, Grany Choco et fibres marque sa différence car c’est une « barre aux céréales complètes, source naturelle de fibres. »

Une grande partie des produits récompensés sont issus de l’agriculture biologique, dans des catégories aussi diverses que « céréales petit-déjeuner », « poisson fumé » ou « rillettes ».