Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 4 min

Le prédiabète, une condition marquée par une glycémie anormalement élevée, est un facteur de risque majeur pour le développement du diabète de type 2. Avec l’augmentation alarmante de sa prévalence mondiale, des recherches récentes s’intéressent aux interventions possibles pour prévenir cette progression. Plusieurs études ont suggéré que les acides gras polyinsaturés oméga-3 en général et l’acide docosahexaénoïque (DHA) en particulier pouvaient avoir un effet bénéfique sur le contrôle de la glycémie. On trouve notamment ce dernier dans les poissons gras comme le saumon, la sardine ou le hareng.

L’hypothèse à la base de cette étude est que la proportion plasmatique d’oméga-3, et particulièrement de DHA, est inversement associée à la prévalence du prédiabète.

Pour y répondre, les auteurs se sont appuyés sur une cohorte britannique de 500 000 adultes âgés de 40 à 70 ans et recrutés entre avril 2007 et décembre 2010. Finalement, 92 762 résultats de dosages plasmatiques d’acides gras ont été inclus dans cette étude. 12 204 étaient prédiabétiques et 80 558 ne l’étaient pas.

Plusieurs biomarqueurs d’oméga-3 étaient associés avec la prévalence du prédiabète et avec la concentration en HbA1c dans le sang. Les personnes prédiabétiques avaient des proportions plasmatiques de DHA plus faibles que celles non-prédiabétiques. Les modèles de régressions utilisés ont montré qu’une plus haute concentration plasmatique en oméga-3 était associée à un plus faible risque de développer un prédiabète.

En conclusion, les résultats ont confirmé l’hypothèse et les auteurs précisent qu’il faudra ensuite confirmer les résultats par des études cliniques randomisées afin de mieux établir le potentiel protecteur des oméga-3 sur le prédiabète et les mécanismes impliqués.

 

« Higher docosahexaenoic acid proportions in blood are inversely associated with the prevalence of prediabetes: Evidence from the UK Biobank »

Article publié le 12 septembre 2024 dans Nutrition Research

Lien (article en accès libre) : doi.org/10.1016/j.nutres.2024.09.009

Photos d’illustration issues de la banque d’image Pexels