Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 3 min
Les acides gras poly-insaturés de la série n-3 (ou ω3), et tout particulièrement les acides gras à chaîne longue (i.e., EPA, DPA et DHA), sont associés à une meilleure santé cardio-métabolique. Plus spécifiquement vis-à-vis du diabète, des essais cliniques randomisés contrôlés de très court terme ont déjà démontré les bénéfices des huiles de poisson typiquement riches en ces acides gras ; des méta-analyses de ces essais cliniques ont sans surprise tiré des conclusions similaires. Cependant, les études épidémiologiques observationnelles n’ont pas toujours été concordantes, notamment aux Etats-Unis avec des résultats parfois surprenants (corrélation positive avec le risque de diabète de type 2). De fait, il n’existe que peu d’études prospectives, qui sont les meilleures en termes de niveau de preuve parmi les études épidémiologiques, dédiées à la relation entre oméga-3 et risque de diabète de type 2.
Les chercheurs du consortium FORCE ont, pour ce faire, réalisé une méta-analyse de 20 études épidémiologiques prospectives, pour étudier la relation entre les oméga-3 et le risque de diabète de type 2. Ces études se sont déroulées dans 14 pays différents, regroupant au total 65 147 personnes. Plusieurs acides gras oméga-3 ont été investigués : acide α-linolénique (ALA), EPA, DPA et DHA. En parallèle, les données relatives à l’incidence du diabète de type 2 dans les différentes cohortes ont été répertoriées.
Deux groupes d’oméga-3 peuvent être différenciés, par rapport à leur relation vis-à-vis du risque de diabète de type 2 : l’ALA, et les oméga-3 à chaîne longue (EPA, DPA et DHA). L’ALA est associé de manière neutre au risque de diabète de type 2. En revanche, l’EPA, le DPA et le DHA sont tous significativement associés à un moindre risque de diabète de type 2.
n-3 Fatty Acid Biomarkers and Incident Type 2 Diabetes: An Individual Participant-Level Pooling Project of 20 Prospective Cohort Studies.
Article publié le 3 mars 2021 dans Diabetes Care.
Lien (open access) : https://doi.org/10.2337/dc20-2426