Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 3 min
Nazila Senehipour. D’après une étude parue dans AJCN, juillet 2009.
La consommation de noix a été associée à un risqué réduit d’accidents cardiovasculaires. Les noix ont un profil nutritionnel unique : ils sont riches en acides gras polyinsaturés.
Cette méta-analyse a cherché à combiner les résultats de plusieurs études afin d’estimer l’effet des noix sur les lipides sanguins.
Les études d’intervention qui comparaient l’effet d’un régime enrichi en noix par rapport à un régime témoin sur le profil lipidique ont été analysées. 13 études représentant 365 participants ont été inclus.
Les régimes d’intervention duraient entre 4 et 24 semaines durant lesquels les noix apportaient entre 10 et 24% des apports caloriques totaux.
Par rapport aux régimes témoins, le régime enrichi en noix réduisait significativement le cholestérol total et le LDL-cholestérol. Les HDL cholestérol et les triglycérides n’étaient pas affectés significativement.
Les noix apportent également un effet bénéfique sur certains marqueurs antioxydants et de l’inflammation, sans effet négatif sur le poids.
Pour confirmer ces résultats, de plus amples études sont nécessaires : sur le court terme pour valider l’effet sur le cholestérol total et sur le LDL cholestérol, et sur le long terme pour évaluer les effets des noix sur le risque cardiovasculaire et le poids.
Référence: Deirdre K Banel and Frank B Hu. Effects of walnut consumption on blood lipids and other cardiovascular risk factors: a meta-analysis and systematic review. Am J Clin Nutr 90: 56-63, 2009