Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 5 min

La DGS (Direction Générale de la Santé) a chargé Santé publique France de l’actualisation des repères alimentaires pour toutes les populations. Concernant la diversification alimentaire des enfants jusqu’à 3 ans, les nouvelles recommandations ont été publiées en septembre 2021 et sont présentes sur notre site dans un précédent article (Vallin, 2021).  

Le nouvel article de Santé publique France, publié en octobre 2022, permet de comprendre le processus d’élaboration de ces recommandations. C’est un travail délicat car il s’est appuyé sur une démarche participative prenant en compte l’expérience et l’expertise de professionnels de santé et de la petite enfance, de chercheurs, ainsi que sur les opinions et valeurs des différents publics.

Ce projet s’est déroulé de novembre 2019 à septembre 2021, et a permis à Santé publique France de publier une vulgarisation de ses travaux. Ces derniers permettent aux parents de comprendre les modes d’alimentation et d’activité physique favorables à la santé de leurs jeunes enfants.

La méthodologie de la conception des repères est la suivante:

  • Réalisation d’études quantitatives qui répertories les informations sur l’alimentation des 0-3 ans avec les pratiques des parents et des pédiatres.
  • Constitution et pilotage d’un comité d’appui thématique (CAT) réunissant des professionnels de compétences pluridisciplinaires.
  • Elaboration de supports d’information et de communication grand public (brochure + affichette) par Santé publique France.
  • Études auprès de parents visant à :
  • Connaître leurs besoins d’information sur la diversification alimentaire et leurs perceptions concernant les informations qu’ils ont déjà,
  • Évaluer leur compréhension face aux nouvelles recommandations (prétest qualitatif : élaboration du protocole par le CAT) et,
  • Mesurer l’effet de la brochure sur les connaissances (étude quantitative).
  • Étude auprès d’un échantillon de pédiatres concernant leurs besoins d’information et leurs perceptions sur les informations existant sur la diversification alimentaire.
  • Mise au point des contenus et de la maquette de la brochure à la suite des résultats des études.
  • Concertation avec l’Anses et le HCSP pour s’assurer de la concordance des recommandations formulées par Santé publique France avec leurs avis scientifiques respectifs ainsi qu’avec la DGS pour concordance avec les objectifs du PNNS4.
  • Finalisation de la brochure, socle de référence de tous les supports réalisés ensuite.

Ces travaux ont permis l’élaboration d’une brochure de 36 pages et d’une affichette pour les parents avec un tableau d’introduction des aliments jusqu’aux 3 ans de l’enfant. 

Sources :

Conception des nouvelles recommandations concernant la diversification alimentaire des enfants de moins de 3 ans. (n.d.). Santé Publique France. Retrieved November 4, 2022, from https://www.santepubliquefrance.fr/determinants-de-sante/nutrition-et-activite-physique/documents/rapport-synthese/conception-des-nouvelles-recommandations-concernant-la-diversification-alimentaire-des-enfants-de-moins-de-3-ans

Vallin, M. (2021, September 14). Nouvelles recommandations pour la diversification alimentaire des enfants de moins de 3 ans | Foodinnov. Foodinnov Group. https://foodinnov.fr/nouvelles-recommandations-pour-la-diversification-alimentaire-des-enfants-de-moins-de-3-ans/

Visuel :

Loring, V. (n.d.). Femme en  t-shirt a col rond marron tenant bebe en cache couche blanc 5083242/. Pexels. https://www.pexels.com/fr-fr/photo/femme-en-t-shirt-a-col-rond-marron-tenant-bebe-en-cache-couche-blanc-5083242/