Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 3 min

Céline Petit. D’après JCEM, 15 Janvier 2015.

Selon des experts américains de l’Endocrine Society, les médicaments de perte de poids, correctement administrés et adaptés au patient, peuvent aider à améliorer la santé dans le cadre d’un régime. Ils devraient être prescrits pour les patients obèses présentant des facteurs de risque liés à leur poids, et pour lesquels le changement de mode de vie n’a pas permis la perte de poids. 

Lorsqu’un patient se trouve en surpoids voire en obésité, la perte de poids est une étape essentielle vers l’amélioration de la santé. L’idée principale est de prendre en compte le contexte qui a engendré l’obésité, ainsi que la disponibilité de 4 médicaments existants actuellement sur le marché : lorcasérine, phentermine, mysimba et liraglutide.

En combinaison avec un régime alimentaire équilibré et une activité physique régulière, ces médicaments peuvent aider à favoriser la perte de poids du patient. 

Le communiqué de l’Endocrine Societystipule que « les médicaments ne fonctionnent pas par eux-mêmes mais peuvent contribuer à maintenir un régime alimentaire sain en réduisant l’appétit. L’ajout d’un médicament à un programme de changement de mode de vie est susceptible de faciliter la perte de poids. » 

Référence : Apovian C.M. et al. Pharmacological Management of Obesity: An endocrine society clinical practice guideline. The Journal of Clinical Endocrinology & Metabolism. 2015.