Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 3 min
Nazila Senehipour. D’après un article paru dans Journal of Nutrition, novembre 2010.
Des études cliniques ont montré que la consommation de manno-oligosaccharides* (MOS) de café réduisait la masse grasse corporelle, suggérant une utilité dans le management du poids.
Cette étude randomisée, en double aveugle et contre placebo a été réalisée pour déterminer l’effet de la consommation de MOS sur la composition corporelle, dans le cadre d’une alimentation équilibrée.
Pendant 12 semaines, 54 hommes et femmes âgés de 19 à 65 ans, avec un IMC compris entre 27 et 33 ont consommé 2 fois par jour des boissons identiques contenant ou pas des MOS (4g/jour).
La composition corporelle a été évaluée au début et à la fin de l’étude par IRM. Le poids, la pression sanguine et les déclarations de sensation de faim et de satiété ont été mesurés chaque semaine.
Les résultats ont mis en évidence une interaction significative entre la consommation de MOS et le volume corporel total, le tissu adipeux et le tissu adipeux subcutané chez les hommes mais pas chez les femmes, par rapport au placebo.
Ces résultats intéressants méritent d’être approfondis pour comprendre les mécanismes liés et pour élucider l’influence du genre masculin.
* ce sont des oligo-saccharides non digestibles du café, avec un potentiel effet prébiotique.
Référence : Salinardi TC, Rubin KH, Black RM, St-Onge MP. Coffee mannooligosaccharides, consumed as part of a free-living, weight-maintaining diet, increase the proportional reduction in body volume in overweight men. J Nutr. 2010 Nov;140(11):1943-8.