Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 4 min
Une étude INRAE-Université de Toulouse publiée en septembre dernier dans le journal npj Science of Food, s’est intéressée aux légumineuses et plus particulièrement à leur diversité.
Les légumineuses, comme le soja, les pois chiches, les lentilles et le lupin, sont de plus en plus prisées dans l’industrie agroalimentaire pour répondre aux défis environnementaux et nutritionnels du XXIe siècle. Elles offrent en effet de nombreux avantages : elles contribuent à la diversification des cultures, à la réduction de l’utilisation d’engrais de synthèse et au soutien des régimes alimentaires plus végétalisés. De plus, leur richesse en protéines, fibres, vitamines et acides aminés essentiels, leur permet de contribuer à l’équilibre de l’alimentation.
Pour étudier en détails la diversité des légumineuses utilisées en agroalimentaire, les scientifiques ont réalisé une analyse textuelle à grande échelle à l’aide d’un algorithme. Il a été appliqué à plus de 350 000 produits alimentaires (issues de Mintel) pour scruter les listes d’ingrédients des produits sortis entre 2010 et 2021. Cette analyse a permis d’une part de révéler la grande diversité d’espèces de légumineuses à graines utilisées par l’industrie agroalimentaire (32 espèces), et d’autre part de montrer qu’elles sont finalement peu représentées dans les produits alimentaires.
Cette analyse souligne que bien qu’il existe une diversité de légumineuses, le marché reste dominé par le soja. Sur les 350 000 produits passés au crible (issus de plus de 80 pays dans le monde) :
- 73% contiennent du soja,
- 8% contiennent du soja avec d’autres légumineuses,
- 19% contiennent d’autres légumineuses (pois, haricot, pois chiche, lentille)
Néanmoins, l’étude montre une hausse d’intérêt pour les légumineuses autres que le soja, notamment dans le secteur des produits laitiers et des desserts. En Europe, il est constaté une croissance de la mise sur le marché des produits contenant d’autres légumineuses que le soja (pois protéagineux, pois chiche, lentille) ; ces espèces sont souvent privilégiées pour leur fonctionnalité plutôt que pour leur diversité biologique.
Source : Diversité des légumineuses : une ressource sous-exploitée dans l’industrie agroalimentaire. INRAE, 07/11/2024