La soixante-huitième Assemblée Générale des Nations Unies a proclamé 2016 Année internationale des légumineuses. La FAO (Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture) a été désignée pour mettre en oeuvre le programme http://www.fao.org/in-action/inpho/crop-compendium/legumes/fr/
L’Année Internationale des Légumineuses 2016 vise à sensibiliser l’opinion publique aux avantages nutritionnels des légumineuses dans le cadre d’une production vivrière durable, à l’appui de la sécurité alimentaire et nutritionnelle.
Qu’est ce qu’une légumineuse ?
Les légumineuses sont des espèces végétales appartenant à la famille des Leguminosae (communément appelée la famille du pois) qui produisent des graines comestibles utilisées dans l’alimentation humaine et animale.
Le terme «légumineuses» désigne uniquement les plantes récoltées pour l’obtention de grains secs : les pois secs, haricots secs, lentilles, pois chiches, les haricots rouges, noirs et blancs, les fèves, les pois de cajun, les haricots à œil noir et les pois cassés sont tous des légumineuses.
Un des objectifs de l’Année internationale des légumineuses 2016 est d’augmenter la consommation de ces graines nutritives. Quel meilleur moyen de faire cela que de fournir des idées et inspirations pour de nouveaux plats à base de légumineuses ?
- Les légumineuses sont riches en nutriments.
- Les légumineuses sont économiquement accessibles et contribuent à la sécurité alimentaire à tous les niveaux
- Les légumineuses ont des effets bénéfiques importants sur la santé.
- Les légumineuses favorisent la durabilité de l’agriculture et contribuent à atténuer le changement climatique et à s’adapter à ses effets.
- Les légumineuses encouragent la biodiversité.
http://www.fao.org/pulses-2016/about/fr/
Etablissement d’une base de données mondiale sur la composition
L’un des messages clés de l’Année internationale des légumineuses 2016 est qu’elles sont très nutritives. Les petites graines regorgent de nutriments et constituent une source fantastique de protéines. De nombreux articles scientifiques ainsi que les tables et les bases de données nationales de composition des aliments contiennent des données relatives à la composition des légumineuses. Cependant, aucune ressource exhaustive sur leur composition alimentaire, avec des données harmonisées et évaluées selon une norme commune, n’existe actuellement à l’échelle mondiale. Pour combler cette lacune, la FAO travaille à la mise au point d’une base de données mondiale FAO/INFOODS sur la composition alimentaire des légumineuses, qui constituera l’une des principales réalisations de l’Année internationale.
Pourquoi les légumineuses sont-elles importantes?
- La consommation régulière de légumineuses peut améliorer la santé et la nutrition humaines car elles sont riches en minéraux et en protéines.
- Intégrer les légumineuses dans les systèmes de cultures intercalaires et/ou les cultiver en tant que culture de couverture améliore la fertilité des sols et réduit la dépendance à l’égard des engrais synthétiques en fixant l’azote et en libérant du phosphore, ce qui contribue à améliorer la durabilité des systèmes de production.
- Les légumineuses sont également importantes pour maintenir et optimiser la production dans les rotations de cultures légumineuses-céréales. Dans ces rotations, le rendement céréalier et la concentration de protéines brutes peuvent être augmentés grâce à l’azote résiduel fourni par la récolte des légumineuses qui précède celle des céréales.
Quelles sont les tendances actuelles sur les marchés des légumineuses?
Dans l’ensemble, le commerce international des légumineuses a rapidement augmenté, et ce, beaucoup plus que la production. Par exemple, le taux de croissance annuel de 3,3 pour cent entre 1990 et 2012 signifie que le total des exportations de légumineuses a plus que doublé au cours de cette période; il est passé de 6,6 à 13,4 millions de tonnes. La part de la production des légumineuses échangée est ainsi passée de 11 pour cent à 18 pour cent au cours de cette même période. La valeur des exportations de légumineuses a augmenté encore plus rapidement, en particulier ces dernières années, passant de 2,5 milliards de dollars EU en 1990 à environ 9,5 milliards de dollars EU en 2012.
À l’avenir, le commerce international des légumineuses devrait continuer de croître. Il est peu probable que les contraintes en matière de croissance de la production et de la productivité des légumineuses dans les régions en développement soient facilement dépassées. Par conséquent, la production devrait probablement rester inférieure à la demande. On s’attend ainsi à ce que de nombreux pays en développement continuent à dépendre des importations pour satisfaire leurs besoins en légumineuses.