Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 3 min

Les oléagineux et les légumes secs ont intégrés les recommandations nutritionnelles nationales depuis plusieurs années. Leurs atouts santé ne sont plus à démontrer : riches en fibres, en protéines, en acides gras insaturés et en minéraux / vitamines, ils s’intègrent pourtant difficilement dans l’assiette des français. 

Avec 668M€ en GMS et une croissance à +12,8% en valeur, le chiffre d’affaires des légumes et fruits secs est dynamique. LSA conso s’est penché sur la question de ces ingrédients pleins de bons nutriments.

Le premier gros sujet est notamment les oléagineux (amandes, noisettes, noix, noix de cajou etc.). Le segment du snacking se portant très bien, les marques innovent sur cette branche là en faisant rimer snack avec santé, naturalité et gourmandise. On revient vers des mélanges bruts, sans épices, sans sel, sans sucres et on atteint ainsi le Nutri-Score A sur de nombreux produits du rayon. On peut voir dans le magazine les exemples suivants : 

  • SUN (Color Foods) qui a lancé 4 mixs dans un sachet refermable. On peut voir une jauge de vitalité / gourmandise / protéine qui différencie les 4 variétés
  • Daco Bello qui met en avant les protéines en ciblant les sportifs avec sa gamme “Recharge en protéines

Sun déculpabilise le grignotage avec ses Mix de fruits secs ...

Le vrac est aussi mis en avant dans cet article car il revient progressivement après une période difficile due au covid. Des solutions sont proposées pour faciliter la logistique pour les magasins et espérer augmenter le chiffre des 3,5% des ventes en vrac en GMS. 

Du coté des légumes secs on voit surtout des innovations qui permettent de faciliter la préparation : des temps de cuisson plus courts, sans trempage ou des produits déjà cuisinés. Mais aussi des mises en avant d’origine et de naturalité : des produits origine France, bruts, bons pour la santé. Avec une croissance de 11,7% en valeur les légumes secs se font doucement une place dans l’assiette des Français mais la croissance en volume n’est que de 0,2%. 

 

 

 

 

 

Sources

  • Image : pexels.com
  • LSA n°2769 page 42/92 Novembre 2023