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Doriane Langlais. D’après Themavision, le 29 janvier 2016.
En ce début d’année, l’INSEE a publié les résultats de son enquête sur l’innovation dans les entreprises. Les industries agroalimentaires font partie des entreprises manufacturières les plus innovantes.
Si les industries agroalimentaires innovent beaucoup par rapport aux autres entreprises manufacturières, au regard de leur chiffre d’affaires, l’innovation ne représente qu’une petite part d’investissement –1 % seulement – tandis que les autres industries y consacrent 4% de leur chiffre d’affaires.
La notion d’innovation, comme abordée dans l’étude, est très vaste. Elle représente aussi bien l’innovation de produit, de procédé, d’organisation ou encore de stratégies de commercialisation. L’axe d’innovation majoritairement suivi par les industries agroalimentaires est le marketing, à hauteur de 35 %.
Selon les différents secteurs d’activités de l’agroalimentaire, la taille de l’entreprise ou encore leur activité à l’export, l’implication dans l’innovation varie. En effet, 83% des entreprises de plus de 250 salariés innovent contre 46% pour celles entre 10 et 19 salariés, et les entreprises exportatrices sont plus innovantes (70%) que celles n’ayant pas d’activité pour l’export (50%).
Pour encourager les entreprises à innover, des aides publiques sont proposées, comme le Crédit Impôt Recherche (CIR) ou les exonérations fiscales. Entre 2010 et 2012, la moitié des entreprises agroalimentaires déclare en avoir bénéficié. Au contraire, d’autres entreprises, notamment des PME, ne font pas appel à ces aides pour diverses raisons comme la méconnaissance de ces aides ou les démarches associées jugées trop lourdes.