Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 2 min
Les HMO (Human Milk Oligosaccharides) sont des fibres présentent dans le lait maternel. Depuis leur découverte ils ont été intégrés dans les formulations de laits infantiles pour se rapprocher au plus près de la composition du lait maternel. Autorisé en tant que Novel Food en Europe, cet ingrédient est aujourd’hui largement utilisé en nutrition infantile.
Dans une erre de nutrition de plus en plus “médicale” avec des consommateurs toujours plus exigeants sur les ingrédients et en attente de bénéfices prouvés, les HMO auront-ils leur place dans l’alimentation adulte ?
Chez FrieslandCampina Ingredients, la manager marketing des produits infantiles voit les HMO de plus en plus intégrés à des projets de nutrition pour les enfants de plus de 3 ans et les adultes. Les HMO sont des prébiotiques et participeraient donc à un certain équilibre du microbiote intestinal. Les HRB (Human-Residential Bifidobacteria) sont des bactéries qui ont la capacité entre autres de métaboliser les HMO.
De nombreuses recherches se poursuivent donc sur l’intérêt d’étendre l’utilisation des HMO chez l’adulte. Les principaux axes seraient l’immunité et la santé digestive.
Source :