Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 3 min

Le règlement d’exécution (UE) 2025/1263 a été publié et autorise la mise sur le marché européen des graines grillées de Dipteryx alata Vogel, communément appelées « noix de baru ».

Une utilisation traditionnelle reconnue au Brésil

La demande, portée par un opérateur souhaitant commercialiser les graines grillées entières à destination de la population générale, s’appuie sur un historique de consommation de cet aliment au Brésil. Là-bas, les noix de baru — également connues sous les noms de bajuró, cumaru ou feijão-coco — sont consommées grillées.

Une évaluation favorable de l’EFSA

Dans un rapport technique publié par l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA), intitulé « Technical Report on the notification of roasted seeds of Dipteryx alata Vogel as a traditional food from a third country », le groupe d’experts concluent que la composition du produit et les données relatives à son usage traditionnel ne soulèvent pas de préoccupations en matière de sécurité. L’EFSA considère donc l’usage proposé — à savoir la consommation des graines entières grillées — comme sûr pour la population européenne.

Inscription sur la liste de l’Union des nouveaux aliments

À la suite de la publication du règlement d’exécution (UE) 2025/1263, les graines grillées de Dipteryx alata Vogel vont être inscrites sur la liste de l’Union des nouveaux aliments.

Dénomination et étiquetage

Sur l’étiquetage des denrées alimentaires contenant cet ingrédient, la dénomination à utiliser sera :

  • « noix grillées de Dipteryx alata » ou
  • « noix grillées de baru (Dipteryx alata) »