Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 6 min
Avec l’âge, la fonction cognitive décline peu à peu : généralement, ce déclin est précédé par une diminution de la fonction cérébro-vasculaire, faisant suite à une moindre irrigation sanguine de certaines zones clés du cerveau (le débit sanguin cérébral). Dans le contexte du bien vieillir, qui prend de plus en plus d’ampleur, la prévention du déclin de ces trois fonctions par un mode de vie approprié fait l’objet de nombreux travaux de recherche, et en particulier sur les facteurs nutritionnels pouvant potentiellement enrayer ce déclin.
De manière générale, les travaux de recherche en nutrition humaine soulignent l’impact favorable des alimentations riches en produits végétaux sur la santé humaine. Jusqu’à présent, peu de travaux ont exploré la capacité de ce type d’alimentation à contribuer au bien vieillir, par le biais d’un maintien de fonctions biologiques essentielles. Parmi les produits végétaux d’intérêt, le soja, dont certaines substances prises isolément peuvent avoir un impact favorable sur le débit sanguin cérébral. Les données cliniques manquent cependant pour pouvoir apporter la preuve de l’efficacité d’une consommation de produits à base de soja.
Cette étude clinique, menée par une équipe néerlandaise, a pour objectif de tester l’efficacité de la consommation de graines de soja sur le maintien du débit sanguin cérébral, et donc potentiellement sur le maintien de la fonction cognitive dans un contexte de vieillissement. 23 volontaires, âgés de 60 à 70 ans, ont participé à cet essai clinique randomisé contrôlé, et ont enchaîné dans un ordre aléatoire deux conditions expérimentales : une supplémentation en graines de soja pendant 16 semaines (67 grammes/jour de graines de soja), ou bien absence de supplémentation. Les deux conditions ont été séparées par une période « normale » de 8 semaines. Plusieurs paramètres ont été mesurés en début et en fin d’intervention, pour chaque condition expérimentale, à savoir : le débit sanguin cérébral (mesuré par IRM), des paramètres plasmatiques (notamment la glycémie et des composés spécifiques au soja), et enfin la performance cognitive (mesurée par le test CANTAB, mis au point par l’Université de Cambridge).
Le principal résultat obtenu par les chercheurs provient du débit sanguin cérébral : l’IRM a en effet mis en évidence une augmentation significative de ce débit dans quatre régions du cerveau, suite à la consommation de graines de soja. Au sein du test CANTAB, certaines questions (mais pas toutes) associées à la performance cognitive ont vu leur score amélioré après la supplémentation en graines de soja. Enfin, les mesures de glycémie n’ont pas permis de montrer un impact favorable de la supplémentation en graines de soja.
Ces résultats positifs, et en particulier ceux relatifs au débit sanguin cérébral, sont en concordance avec de précédentes études qui avaient montré que des composés du soja, pris isolément, pouvaient potentiellement augmenter un tel débit. Les chercheurs pointent du doigt le rôle de certaines classes de polyphénols présents dans le soja, et notamment les isoflavones. Ces travaux indiquent donc que la nutrition peut être un puissant facteur contre le déclin cognitif lié à l’âge, et que les produits végétaux ont leur place dans une stratégie de prévention.
Longer-term soy nut consumption improves cerebral blood flow and psychomotor speed: results of a randomized, controlled crossover trial in older men and women.
Article publié le 12 septembre 2021 dans The American Journal of Clinical Nutrition.
Lien (open access) : https://doi.org/10.1093/ajcn/nqab289