Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 3 min
Nazila Senehipour. D’après un communiqué de Euranet, le 12 novembre 2008.
Les fruits et légumes de toutes les formes seront à nouveau vendus sur les étals des commerces de l’Union européenne. Bruxelles espère que cette décision contribuera à réduire les prix des denrées alimentaires.
Les représentants des 27 pays de l’Union européenne ont donné leur feu vert à une simplification des normes de commercialisation existantes des primeurs. A partir de juillet 2009 de nombreux fruits et légumes, qui, jusqu’à présent étaient jetés en raison de leur forme inadaptée aux normes en vigueur, vont pouvoir à nouveau être mis en vente. Ce sont en tout 26 produits qui seront bientôt libre de toutes normes: les abricots, les artichauts, les asperges, les aubergines, les avocats, les haricots, les choux de Bruxelles, les carottes, les choux fleurs, les cerises, les courgettes, les concombres, les champignons de Paris, les aulx (l’ail), noisettes, choux, poireaux, melons, oignons, pois, prunes, céleris, épinards, noix, pastèques et chicorées…
Les normes en vigueur seront toujours appliquées à dix autres types de fruits et légumes, notamment les pommes, fraises et tomates. Mais là aussi la vente des produits de forme non conventionnelle sera autorisée à la seule condition d’avoir un étiquetage spécifique.
Si la Commission européenne justifie d’abord cette initiative par la nécessité de «réduire les lourdeurs administratives inutiles», la commissaire européenne à l’Agriculture Marian Fischer Boel fait aussi valoir qu’il «est absurde de jeter des produits parfaitement comestibles au simple motif qu’ils sont de forme irrégulière».
Source : [url@http://www.euranet.eu/fre ]www.euranet.eu/fre [/url]