Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 2 min

Céline Le Stunff. D’après Consommations et modes de vie, sept. 2012

L’idée communément admise et inscrite au Programme National de l’Alimentation de février 2011, est que les règles de convivialité, de diversité alimentaire, de respect d’horaires fixes et de structuration des repas autour de trois plats principaux définissent le modèle alimentaire français. Les Américains privilégient au contraire l’autonomie de l’individu, censé choisir son alimentation à partir d’une information objective et complète. L’alimentation est ainsi réduite à sa seule fonction nutritionnelle. 

Pour compléter ce constat, le CRÉDOC a comparé les consommations alimentaires et les apports nutritionnels dans les deux pays au travers de deux enquêtes transversales réalisées à la même période avec des méthodologies analogues. Les comparaisons de consommation des adultes de 15 ans et plus ne mettent en évidence aucune différence quantitative (même quantité d’énergie ingérée), mais des différences qualitatives : diversité alimentaire plus importante et moins d’apports caloriques sous forme liquide en France, mais plus d’acides gras saturés et de cholestérol et moins de glucides simples qu’aux États-Unis.

Pourtant, la diversité alimentaire diminue en France chez les enfants. Conséquence de la crise et des réductions de budgets alimentaires, la variété des repas s’est amenuisée. 

Source : http://www.credoc.fr