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Doriane LANGLAIS. D'après AgroMedia et TNS Sofres, le 23 octobre 2017.

L’année dernière TNS Sofres a réalisé une étude pour le compte du Centre des Produits de la Mer de Norvège afin de connaître les habitudes des Français vis-à-vis des produits de la mer.

Les conclusions de l’enquête montrent que même si les Français déclarent apprécier ces produits, ils reconnaissent ne pas en consommer suffisamment. En effet, il est recommandé de consommer du poisson deux à trois fois par semaine ; 63 % sont en-dessous de cette fréquence. Ce sont les personnes de plus de 45 ans qui sont les plus consommateurs de poissons ; mais les jeunes de 18 à 34 ans tendent à augmenter leur consommation (+ 9 % en 2016). Cette tendance trouve son explication dans deux tendances : l’augmentation de la consommation de sushis et l’attirance croissante pour les produits healthy.

Car les produits de la mer ont une image de produit sain : les Français en consomment avant tout pour leur santé (73 %), ce critère passant avant le goût (66 %). Les autres raisons de consommer ces produits pour les Français sont leur simplicité de préparation (45 %) et le fait que ces produits soient considérés comme “une nourriture légère et équilibrée” (33 %).

Pour encourager les consommateurs à se tourner plus fréquemment vers les produits de la mer, AgroMedia propose quatre pistes :

  • “Différencier les produits de la mer pour satisfaire les différents besoin des consommateurs ;
  • Les consommateurs veulent être rassurés sur la qualité du poisson d’élevage ;
  • Promouvoir l’origine des produits de la mer ;
  • Combattre les idées des parents que les enfants n’aiment pas le poisson.”