Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 4 min

Par Marie Déniel. D’après les conférences Vitagora du 24 avril 2008

Une journée complète : c’est au moins ce que méritaient les folates pour débattre de leurs bienfaits et méfaits sur la santé. Une mise au point s’imposait donc !
L’action bénéfique des folates sur la reproduction humaine a pu être étayée en terme d’effets positifs sur la croissance fœtale, les anomalies de fermeture du tube neural, les malformations ou encore le poids à la naissance.
Aussi, leur action sur la fonction cognitive a été corroborée par une revue de plusieurs études ayant mis en évidence qu’une supplémentation des séniors avec des folates permettait de voir leurs taux sanguins en homocystéine abaissés et leurs fonctions cognitives améliorées : langage, rapidité, mémoire… Bien que la relation entre folates et cognition ne paraisse pas causale, les mécanismes impliqués ont encore besoin d’être éclairés.
S’agissant de l’action des folates sur les cancers, ils agiraient en faveur d’une prévention des cancers par le biais de méthylation et de réparation de l’ADN. Cependant, des études montrent que les folates n’ont pas d’effet significatif sur le cancer colorectal, ni sur le cancer du sein. Au-delà d’une nullité d’action, on parle davantage de la dualité des folates: ils protègeraient les tissus sains de l’initiation tumorale mais auraient des effets néfastes sur les tissus présentant des lésions. Par ailleurs, alors que la prévalence du cancer aux USA et au Canada diminuait jusqu’en 1985, elle s’est stabilisée voire augmentée depuis 1995, date à laquelle la politique d’enrichissement de l’alimentation courante par les folates a été instaurée dans le but de diminuer le risque d’anomalies de fermeture du tube neural chez le nourrisson. Reste à déterminer la nature de ce constat : simple association ou lien de cause à effet?
Si tel était le cas, reste à savoir si ce sont les quantités d’apport qui sont mises en cause, ou bien la forme d’apport des folates ou encore la population ciblée…De nombreux travaux à en cours en perspective nous permettront sûrement de mieux connaître ces folates.