Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 4 min
Céline Le Stunff. D’après Thorax, Avril 2013
Certains types de nourritures peuvent augmenter le risque de développer un asthme, une rhinoconjonctivite et un eczéma. Ces liens ont été explorés dans la phase 3 de l’Etude Internationale sur l’Asthme et les Allergies chez les Enfants (ISAAC). Des questionnaires écrits sur la prévalence des symptômes d’asthme, de rhinoconjonctivite et d’eczéma et sur le type et la fréquence des modes alimentaires sur les 12 derniers mois ont été complétés par des adolescents de 13-14 ans et par les parents d’enfants de 6-7 ans. La prévalence exprimée en OR a été estimée en utilisant une régression logistique ajustée sur les facteurs confondants et en utilisant un modèle d’effets mixte aléatoire.
Chez les adolescents et les enfants, les auteurs ont retrouvé un effet protecteur potentiel sur l’asthme sévère de la consommation d’au moins 3 fruits par semaine (OR : 0.89, 95%CI : 0.82-0.97 ; OR : 0.86, 95%CI : 0.76-0.97 respectivement).
Une augmentation du risque d’asthme sévère chez les adolescents et les enfants était associée à la consommation de fast-food au moins 3 fois par semaine (OR : 1.39, 95%CI : 1.30-1.49 ; OR : 1.27, 95% CI : 1.13-1.42 respectivement), de même qu’une augmentation de risque de rhinoconjonctivite sévère et d’eczéma sévère.
Des résultats similaires sont retrouvés dans les 2 tranches d’âge lors d’analyses par régions et sont cohérentes avec le genre et les symptômes des 3 entités.
Les auteurs concluent que s’il existe une association causale entre les fast-foods et la prévalence des symptômes d’asthme, de rhino-conjonctivite et d’eczéma, alors cela aura un retentissement majeur en termes de santé publique vu l’augmentation globale de la consommation de nourriture de fast-foods au niveau mondial.
Il reste maintenant à comprendre pourquoi la nourriture des fast-foods est liée à une augmentation des allergies. Est-ce dû intrinsèquement aux piètres qualités nutritionnelles de ce type de nourriture ? Est-ce plutôt lié au mode d’alimentation rapide et répétée ? Au stress généré par le bruit existant dans ces établissements ? Y a-t-il des facteurs socio-culturels qui associent une consommation importante de fast-food, un certain niveau économique et une incidence importante de formes sévères des 3 pathologies étudiées ? Les prochains résultats de l’étude ISAAC 3 sur ce sujet seront à observer avec attention. Malgré tout, une alimentation saine est toujours recommandée.
Référence : Ellwood P, Asher MI, García-Marcos L, Williams H, Keil U, Robertson C, Nagel G; ISAAC Phase III Study Group. Do fast foods cause asthma, rhinoconjunctivitis and eczema? Global findings from the International Study of Asthma and Allergies in Childhood (ISAAC) Phase Three.Thorax. 2013 Apr;68(4):351-60. doi: 10.1136/thoraxjnl-2012-202285. Epub 2013 Jan 14.