Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 3 min
Doriane Langlais. D’après Mes courses pour la planète, le 23 décembre 2016.
Quelle image des protéines ont les Européens du Nord ? C’est la question qu’ont posé les chercheurs du projet finlandais ScenoProt aux consommateurs de quatre pays du nord de l’Europe : Finlande, Allemagne, Suède et en Grande-Bretagne. L’objectif de l’enquête est de déterminer dans quelles mesures les consommateurs de ces pays sont prêts à modifier leurs habitudes alimentaires pour consommer des protéines durables.
Les résultats de l’enquête montrent que les Finlandais sont les plus sensibles à leur consommation de protéines. De leur côté, les Britanniques sont ceux qui comptent le plus de végétariens, ils seraient donc plus à même de consommer plus de protéines végétales. Paradoxalement, c’est en Finlande que le nombre de végétariens est le plus faible. Les Allemands non plus ne sont pas de grands consommateurs de plats végétariens, ils jugent cependant très importantes les protéines apportées par les végétaux.
L’étude portant sur les protéines durables, la question des insectes s’est égalment posée. Mais bien que cette source protéique soit de plus en plus mise en avant, dans tous les pays, la moitié des consommateurs ne seraient pas prêts à en consommer.
L’enquête le confirme : les protéines végétales ont un fort potentiel dans chacun de ces pays, avec une nécessité de sensibiliser le consommateur pour une meilleure intégration dans les habitudes de consommation.