Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 4 min
Selon une nouvelle étude, l’utilisation des étiquettes nutritionnelles est associée à des habitudes alimentaires saines chez les élèves de huitième et de onzième année au Texas (États-Unis). Seulement une petite portion d’élèves utiliserait les étiquettes pour guider leurs choix alimentaires.
Les tableaux nutritionnels, utilisés sur les aliments emballés et réglementées par la FDA depuis 1990, apportent des informations sur la taille des portions, les calories et les nutriments, tels que le calcium, les fibres, les graisses totales, le cholestérol et le sodium.
En 2016, les étiquettes ont été mises à jour pour présenter les tailles des portions et les calories dans une police plus grande et, exiger que les sucres ajoutés soient indiqués en grammes et en valeur quotidienne, et présenter de nouvelles informations scientifiques sur le lien entre l’alimentation et les maladies chroniques.
Pour l’étude publiée dans Nutrients, l’équipe de recherche a analysé les liens entre l’utilisation de l’étiquette et le comportement alimentaire chez 4 730 élèves qui ont participé à l’enquête 2019-2020 sur l’activité physique et la nutrition dans les écoles du Texas (SPAN).
11 % ont déclaré toujours ou presque toujours utiliser les étiquettes nutritionnelles pour faire des choix alimentaires. Ce groupe avait des chances plus élevées de consommer des aliments sains, tels que de la viande cuite au four, des noix, du pain brun ou de grains entiers, des légumes, des fruits entiers et du yogourt. 27,9 % ont déclaré les utiliser parfois, tandis que 61 % ont indiqué qu’ils n’avaient jamais/presque jamais utilisé les étiquettes nutritionnelles pour faire des choix alimentaires.
L’utilisation des étiquettes nutritionnelles pour faire des choix alimentaires est associée de manière bénéfique à une alimentation saine et mauvaise pour la santé chez les élèves de 8e et de 11e année, bien que la proportion d’élèves utilisant les étiquettes nutritionnelles pour faire leurs choix alimentaires soit faible. L’utilisation limitée des étiquettes souligne encore plus la nécessité d’améliorer la sensibilisation nutritionnelle.
En ce qui concerne les futures études, les auteurs suggèrent d’explorer la prévalence de l’utilisation de l’étiquette nutritionnelle chez les adolescents et les populations plus jeunes à un niveau général et comment l’utilisation est liée aux comportements alimentaires et aux résultats significatifs pour la santé tels que le surpoids et l’obésité. De telles recherches peuvent éclairer les interventions comportementales liées à l’obésité chez les adolescents.
–
Source : https://www.nutritioninsight.com/news/nutrition-labels-linked-to-healthier-eating-among-us-teens-new-research-flags.html ; https://www.mdpi.com/2072-6643/16/2/311