Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 2 min

Margaux Harrault. D’après le communiqué de l’ANIA du 28 juin 2013.

Le 14 juin dernier, Guillaume Garot, Ministre délégué à l’agroalimentaire, présentait le Pacte National de lutte contre le gaspillage alimentaire, en présence de tous les acteurs de la filière. Ce pacte vise à répondre à l’objectif fixé par le gouvernement à savoir réduire de moitié le gaspillage alimentaire d’ici à 2025.

C’est dans ce cadre que, fin juin, l’ADEPALE (Association Des Entreprises de Produits Alimentaires Élaborés) a signé une convention de partenariat avec la Fédération Française des Banques Alimentaires. Elle s’engage à inciter les 220 entreprises adhérentes à développer les dons alimentaires et le bénévolat des salariés au profit des Banques Alimentaires. Les industries agroalimentaires et les producteurs agricoles participeront en donnant des articles mal emballés ou mal étiquetés, des fruits et légumes non calibrés. La grande distribution fournira des produits aux dates de péremption courtes mais consommables et des produits en surplus normalement destinés à être jetés.

Ce partenariat solidaire a donc pour objectif de favoriser une alimentation de qualité variée et équilibrée pour les personnes en situation de précarité. 

Pour en savoir plus, cliquer ICI.