Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 3 min
Anne-Sophie Malhère. D’après www.agromedia.fr, le 20 Septembre 2011.
A l’occasion du Sommet de l’ONU (Organisation des Nations Unies) sur les Maladies Non Transmissibles (cancers, maladies cardio-vasculaires, maladies respiratoires chroniques, diabète), le secrétaire Général Ban Ki-Moon a encouragé les chefs d’Etat et de gouvernement réunis à New York à s’impliquer davantage dans des campagnes de prévention des maladies liées à la consommation excessive de sel, de sucre et de graisse.
Ce dernier est même allé jusqu’à tenir des accusations fortes contre les entreprises agroalimentaires qu’il tient en partie pour responsables des problématiques de santé publique actuelles. Margaret Chan, directrice de l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) soutient la position du secrétaire Général de l’ONU en déplorant l’étendue du champ d’action des aliments préparés riches en sel, graisses saturés et sucre.
En réponse à ces déclarations, les chefs d’Etat et de gouvernement préparent un communiqué politique visant à rappeler les effets néfastes du sel, des graisses saturés et sucre. De leur côté les industriels des secteurs visés s’organisent pour contre-attaquer.
Ban Ki-Moon déclare que les MNT constituent une réelle menace pour le développement et prône les actes de prévention pour enrayer les risques.
Pour rappel, les MNT sont aujourd’hui responsables de la mort de 36 des 57 millions de décès enregistrés dans le monde chaque année et l’OMS prévoit une augmentation de 17% dans les dix prochaines années.