Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 3 min
Marie Déniel. Fondation Bonduelle, le 19 juin 2009
L’objectif de cette étude est d’évaluer la qualité du régime alimentaire des enfants mangeant à la cantine scolaire pour le petit-déjeuner et le repas de midi, en comparaison des enfants mangeant à la maison.
Au total, 398 intendants d’écoles privées et 2 314 enfants du CP à la 3ème ont participé à cette étude (données issues de « the third School Nutrition Dietary Assessment Study »). Des enquêtes sur les menus scolaires ont été menées afin d’évaluer l’offre proposée aux enfants et des questionnaires adressés aux enfants évaluaient la consommation de ces sujets au cours d’une journée.
Il est ressorti de cette étude que la plupart des menus offraient quotidiennement des repas non gras, avec des fruits ou des jus de fruits naturels et des légumes. De plus, les enfants mangeant régulièrement dans les cantines scolaires étaient significativement plus susceptibles de consommer du lait, des fruits et des légumes et moins susceptibles de consommer des desserts et des boissons autres que le lait et les jus de fruits naturels au déjeuner. Pour le petit-déjeuner les participants aux repas collectifs sont plus susceptibles de consommer du lait et des jus de fruits 100% naturel que des boissons diverses.
Pour conclure, la consommation des menus préparés en cantines scolaires paraît positive pour la santé des enfants. En effet, avec un apport important de fruits frais, de céréales complètes et une grande variété de légumes, cette restauration peut être source d’effets additionnels bénéfiques pour la santé.
Référence : E.M. Condon, M. Kay Crepinsek, M.Kay Fox. School meals: types of foods offered to and consumed by children at lunch and breakfast. Journal of the American Dietetic Association, vol.109, n°2 Supplement: S67-S78. Février 2009.