Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 3 min
Anne-Sophie Malhère. D’après un communiqué de la FASEB, le 21 avril 2013.
Pour évaluer les effets protecteurs des fruits rouges sur le fonctionnement du cerveau et plus particulièrement sur sa capacité à nettoyer l’accumulation toxique, des chercheurs américains du CRNH de l’Université Tufts et du Maryland ont fait suivre à des rats un régime riche en baies pendant 2 mois et ont étudié leur cerveau après irradiation, processus modèle de vieillissement accéléré. Après avoir subi les radiations, les rats ont été divisés en 2 groupes : l’un des groupes a été évalué après 36h de radiations alors que l’autre groupe, qui a continué son régime aux fruits rouges, a été évalué 30 jours après.
« Après 30 jours de régime alimentaire riche en baies, les rats montrent une protection significative contre les radiations par rapport au groupe témoin », concluent les auteurs de l’étude. Les chercheurs ont étudié les changements neurochimiques dans le cerveau des animaux, et en particulier l’autophagie, mécanisme naturel de nettoyage du cerveau qui permet de réduire l’accumulation toxique. La plupart des maladies du cerveau comme Alzheimer et Parkinson sont associées à des niveaux plus élevés de protéines toxiques. Les fruits rouges semblent favoriser l’autophagie et contribuer ainsi à réduire l’accumulation toxique.
Des études sont en cours auprès de participants âgés de 60 à 75 ans pour évaluer comment les baies et leurs phytonutriments peuvent protéger le cerveau âgé et inverser le déclin cognitif.