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Nazila Senehipour. D’après une enquête du CREDOC, mai 2009.
A chaque classe d’âge son modèle alimentaire, conditionné du système de production, de distribution ou des valeurs qui prédominaient entre 20 et 25 ans.
Le Crédoc a ainsi défini des générations de mangeurs :
[img]http://www.nutrinov.net/upload/rdp/Fichiers joints 2009/Credoc.JPG[/img]
Au même âge, les nouvelles générations dépensent moins d’argent pour l’achat de produits frais. Les générations « rationnement » et « robot électrique » consommaient plus de produits frais, de viande de bœuf et de veau que les générations futures. La génération « robot électrique » dépensait plus de 400 € par an en fruits frais quand elle avait entre 33 et 42 ans, alors que la génération « aliments services » en dépense1/3 de moins au même âge.
D’autres produits sont en phase avec les attentes consommateurs des générations actuelles et futures. Ainsi, le thé, notamment parce qu’il est consommé par les plus âgés et qu’il répond à une demande d’alimentation santé de la population, sera vraisemblablement plus consommé à l’horizon 2020.
Cette analyse confirme l’intérêt de produire des aliments transformés répondant à un besoin de praticité des consommateurs, si l’on souhaite que les nouvelles générations continuent à les consommer.
Source : www.credoc.fr et Protéines, tiré des Rencontres de l’Alimentation 2009.