Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 2 min
Carine DION. D’après Journal of Functional Foods. (2018)
Depuis plusieurs décennies l’obésité est devenue un problème de santé publique majeur dans le monde entier et est associée au développement de nombreuses pathologies. Dans le but de traiter cette obésité, une étude clinique, randomisée, a été réalisée sur 12 semaines, afin d’examiner l’effet du vinaigre de cidre de pomme dans la gestion du poids et des profils métaboliques sériques chez des individus en surpoids et obèses. L’étude de Khezri et al. (2018) a porté sur 39 volontaires qui ont été répartis en 2 groupes : régime calorique diminué de 250 kcal/jour +/- 30 mL/jour de vinaigre de cidre.
Les résultats montrent que le vinaigre de cidre diminue significativement le poids, le BMI, la circonférence des hanches, l’index d’adiposité viscérale et l’appétit. De même une diminution des triglycérides et du cholestérol total sont observés ainsi qu’une augmentation des HDL-cholestérol.
Le vinaigre de cidre peut donc être considéré comme intéressant dans le traitement de l’obésité.
Référence : Solaleh Sadat Khezri, Atoosa Saidpour, Nima Hosseinzadeh , Zohreh Amiri. Journal of Functional Foods 2018. Beneficial effects of Apple Cider Vinegar on weight management, Visceral Adiposity Index and lipid profile in overweight or obese subjects receiving restricted calorie diet: A randomized clinical trial