Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 4 min

Clarisse Lemaitre. D’après le MEP Heart Group et FoodNavigator, le 14 avril 2015.

Le MEP Heart Group est un groupe de travail des députés européens intéressés par la promotion de mesures de santé publique visant à réduire le fardeau des maladies cardiovasculaires (MCV) et dont l’objectif est de faire des MCV une priorité politique. Le groupe est soutenu par l’European Heart Network et la Société européenne de cardiologie.

A l’initiative de ce groupe parlementaire s’est tenu à Bruxelles, au Parlement européen, un débat sur l’impact des acides gras trans en présence notamment de représentants de la Commission européenne et de l’OMS Europe.

Joao Breda, responsable du programme OMS Europe pour la nutrition, l’activité physique et l’obésité, a déclaré : « Nous savons que l’impact négatif des AG trans sont en cours de discussion et que les options de réduction sont mises en évidence dans le débat. Nous savons également que la réduction des AG trans dans l’alimentation pourrait certainement sauver des vies, et la réduction voire l’élimination de ces AG trans est tout à fait possible, comme cela a été démontré certains pays européens. »

En effet, bien que l’utilisation d’AG trans ait fortement diminué au cours de ces dernières années, seuls trois pays de la zone UE (Autriche, Danemark et Hongrie) ont pris des mesures législatives pour restreindre les AG trans produits industriellement.

« On estime que des milliers de vies et des milliards d’euros pourraient être sauvés si ces mesures étaient adoptées plus largement », constate le communiqué présenté à l’issue des tables rondes.

Le débat n’est pas nouveau. En 2008, le Parlement Européen publiait une étude recommandant qu’une interdiction des AG trans industriels soit actée au niveau européen. En 2009, l’OMS concluait que les informations disponibles permettaient de recommander l’élimination des AG trans industriels. Enfin, l’année dernière, l’OMS a réitéré ses recommandations de bannir totalement les AG trans en Europe dans le cadre du Plan d’action européen pour une politique alimentaire et nutritionnelle 2015-2020

Pour en savoir plus : le communiqué de presse du MEP Heart Group