Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 2 min

Clarisse Lemaitre. D’après the European Journal of Public Health, novembre 2012.

Dans cette étude menée en 2007 sur 2600 ménages, les auteurs ont souhaité comparer les différences de consommation de légumes sous trois formes (frais, en conserve, aliments pour bébés à base de légumes) en fonction de critères économiques et sociaux.

Les résultats montrent que 60% des légumes achetés dans les ménages sont frais, avec une consommation accrue de légumes frais avec l’augmentation des revenus, de l’âge et du niveau d’éducation. Les achats de légumes en conserve augmentent suivant la taille du foyer, indépendamment de l’âge, du niveau d’éducation ou du revenu du foyer, bien que les foyers les plus riches achètent des produits plus chers au kilogramme. En moyenne, un foyer comportant un enfant de moins de six ans achète 10 kg d’aliments pour bébé à base de légumes chaque année.

Les auteurs concluent que les légumes en conserve peuvent être un bon vecteur pour une alimentation saine et abordable, en jouant sur les prix et la qualité nutritionnelle de ces produits. 

Référence : Plessz M, Gojard S. Do processed vegetables reduce the socio-economic differences in vegetable purchases? A study in France. Eur J Public Health, Nov 2012 (online).