Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 3 min

Céline Petit. D’après le Journal of Functional Foods, le 26 mai 2015.

Une consommation élevée de viande est associée dans certaines études à un risque accru de maladie cardiaque. En particulier l’oxyde de triméthylamine (OTMA), un composé issu du métabolisme de la L-carnitine, serait responsable d’athérosclérose chez la souris. La flore intestinale pourrait selon cette étude jouer un rôle entre la consommation élevée de viande rouge et le risque de maladies cardiovasculaires.

Ses auteurs ont séparé des souris mâles (C57BL 6) en quatre groupes qui ont reçu pendant 6 semaines soit :

  • un régime de contrôle
     
  • un régime alimentaire à base de carnitine (la carnitine a été ajoutée à l’eau potable des souris à une concentration de 0,02 %)
     
  • un régime alimentaire de carnitine avec une supplémentation en allicine
     
  • un régime contrôle avec une supplémentation en allicine

Les résultats montrent que les souris du groupe carnitine présentent une augmentation importante (4 à 22 fois plus élevée) des niveaux plasmatiques de TMAO par rapport aux souris « contrôle » qui n’ont pas reçu de carnitine. La quantité de TMAO dans le sang a diminué chez les souris qui ont été supplémentées en allicine.

Selon les chercheurs, l’altération de la flore intestinale induite par la L-carnitine pourrait être empêchée par l’addition d’une substance ayant un pouvoir antimicrobien, comme l’allicine. Les auteurs concluent que l’allicine et l’ail frais contenant l’allicine pourraient être utilisés comme des aliments fonctionnels pour prévenir l’athérosclérose.

 

Référence: Wu WK and al. Dietary allicin reduces transformation of L-carnitine to TMAO through impact on gut microbiota. The Journal of Functional Foods, 2015 May, vol.15, p.408-417.