Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 3 min

Marine Ducreux. D’après synadiet.org, déc 2013.

Le 3 décembre dernier, Le Parisien publie un article accusant les compléments alimentaires, où l’auteur déclare que d’après des avis de l’autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA), une grande partie des allégations de ces compléments sont fausses. Il dénonce également le fait que certains fabricants ont trouvé une faille pour vendre leurs compléments : au lieu de les commercialiser en tant que compléments alimentaires, ils optent pour le statut de dispositif médical.

Suite à ces attaques, le Syndicat des fabricants de produits naturels, diététiques et compléments alimentaires (Synadiet) a répondu à l’auteur en affirmant l’inexactitude de certains propos dûe à une méconnaissance du dossierIl ne faut pas faire un amalgame entre les deux statuts, dont les  réglementations et autorités de tutelles sont différentes.

Ainsi, Synadiet rappelle que les compléments alimentaires sont définis par la Directive 2002/46/CE du Parlement européen, transposée par le décret du 20 mars 2006. Ce cadre réglementaire garantit la sécurité des consommateurs en intervenant tout au long du processus d’élaboration et de commercialisation. Et concernant l’expertise scientifique, les compléments sont placés sous la responsabilité de la DGCCRF et de l’Anses. Les dispositifs médicaux sont quant à eux régis par un cadre réglementaire spécifique etplacés sous la tutelle du Ministère de la Santé et de l’ANSM.

Le syndicat tient également à noter qu’aucun avis de l’Efsa concluant à un manque d’efficacité sur l’ensemble des compléments alimentaires n’a été publié. Toutefois, il appelle à une meilleure harmonisation réglementaire au niveau européen afin de garantir les mêmes protections à tous les consommateurs et une clarification des classifications portant sur les compléments alimentaires.