Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 2 min

Céline Le Stunff. D’après Le Monde, 4 sept. 2012

Les jeunes de 11 à 15 ans se nourrissent mieux. Ce constat est issu de l’enquête par questionnaire réalisée tous les 4 ans, sous l’égide de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), et à laquelle a participé l’INPES en France. Cette enquête a été menée en 2010, simultanément dans 40 pays, principalement européens, auxquels viennent s’ajouter les Etats-Unis et le Canada. Elle a impliqué 11 638 collégiens français.

Au rayon des bonnes nouvelles, figure la progression de la consommation des fruits et légumes qui place la France dans le peloton de tête des pays étudiés : 45 % des collégiens déclarent manger des légumes au moins une fois par jour, contre 42 % en 2006. Pour les fruits, la proportion passe de 31 % à 39 %.

Les collégiens sont devenus plus raisonnables avec les sucreries dont la consommation a baissé de 28 % à 24 %, même si celle des sodas reste stable. Mais la part d’ados prenant un petit déjeuner tous les jours reste “relativement faible” avec 58 % sans doute en raison des “horaires matinaux” de l’école et du “stress” scolaire.