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Du 9 au 11 juin s’est déroulé le CFIA, à l’occasion duquel certaines innovations portant sur des ingrédients ou des produits alimentaires intermédiaires ont été présentées. Elles ont notamment été exposées lors des Trophées de l’Innovation. Ces innovations répondent majoritairement à cinq tendances détaillées ci-dessous.
- Développer des ingrédients fonctionnels
Ces nouveaux ingrédients ont pour but d’apporter des goûts, des textures, ainsi que des aromatiques innovants. Ils permettront aux industriels d’améliorer leurs produits existants ou d’en créer de nouveaux répondants aux attentes des consommateurs.
L’entreprise Eurovanille a adopté cette tendance et a développé un extrait de vanille Bourbon biologique de Madagascar sous forme de poudre. Cette dernière est obtenue après le fin broyage de gousses rigoureusement sélectionnées pour leur richesse aromatique. Son dosage est plus facile que celui d’un extrait liquide générant ainsi un gain de temps pour l’utilisateur.
- Veiller sur la santé des consommateurs
Suite à l’épidémie de COVID-19, de nombreuses études ont révélé que les consommateurs portent maintenant une attention accrue sur leur santé. Cela implique notamment d’adopter une alimentation saine permettant de booster le système immunitaire et de réduire les risques de maladies telles que le diabète de type 2 ou les maladies cardiovasculaires.
C’est pour ces raisons que la société Bellevue, leader de la transformation du blé dur en France, a développé sa gamme Super Farines. Il s’agit de farines vegan et clean label dont la fabrication consiste à associer des farines de blé dur avec d’autres poudres et farines d’origine végétale. L’utilisation des Super Farines Couleurs et Saveurs permettra de proposer des produits plus savoureux tandis que les Super Farines Nutritude seront adaptées à la formulation de produits ayant un Nutri-score favorable.
- Consommer des produits locaux
Auparavant, les consommateurs veillaient à l’origine des produits qu’ils achetaient dans un esprit de développement durable et de réduction des émissions liées à l’acheminement. Depuis la crise sanitaire, au-delà de l’aspect environnemental s’est également installée la volonté de soutenir le travail des producteurs locaux. Cela permet par la même occasion d’avoir une meilleure garantie quant aux modes de production des produits.
Dans cette dynamique, la société Green Food 50 a créé une nouvelle gamme d’ingrédients cultivés et transformés au Pays-Bas sans pesticides et surtout de manière durable. Il s’agit d’une gamme à base de quinoa doux comme par exemple les flocons de quinoa précuits. Cet ingrédient ne nécessite pas de prétraitement, permettant de conserver les propriétés texturales et la majorité des nutriments du quinoa. Ses applications sont diverses : burgers végétaux, enrobage des nuggets, …
- Substituer les produits animaux par des produits végétaux
Les produits végétaux ont un moindre impact sur l’environnement. Ils sont considérés comme plus durables et meilleurs pour la santé. Ainsi, de nombreux produits végétaux de substitution sont développés pour remplacer la viande ou le lait et proposer des produits variés aux personnes vegan ou végétariennes.
L’entreprise AB Technologies propose une alternative végétale à l’un des produits carnés le plus commun en France : le jambon. Le Veg-Picnic imite la texture et le goût du jambon traditionnel tout en étant respectueux de l’environnement puisque constitué majoritairement de fibres végétales telles que celles de bambous. Le goût et la couleur caractéristique du jambon sont apportés par des extraits de légumes. L’avantage principal de ce produit réside dans sa composition qui contrairement au jambon véritable, est sans nitrites, sans cholestérol, sans OGM.
- Adopter une démarche clean label
Aujourd’hui, les consommateurs ont accès à de nombreuses informations sur les produits (liste d’ingrédients, apports bénéfiques sur la santé …) grâce à des applications comme Yuka. Les industriels s’adaptent en s’inscrivant dans une démarche clean label.
La margarine feuilletage développée par l’entreprise Corman suit parfaitement cette tendance. Elle incarne une véritable solution pour les industriels souhaitant proposer des produits feuilletés sans huile de palme, qui est peu appréciée par les consommateurs. Le process de feuilletage nécessitant de hauts points de fusion, le beurre et l’huile de palme étaient les seuls ingrédients utilisés jusqu’alors. Cette margarine ne contient en plus aucun additif ou émulsifiant, réduisant ainsi la liste d’ingrédients.
Sources :
https://www.cfiaexpo.com/espaces-thematiques/tendances-creations-alimentaires/
https://www.bellevue-ingredients.fr/fr/industrie/super-farines-solutions-clean-label-vegan