Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 3 min
Loïc Roger. D’après Cancer Immunol Immunother, 2006 Oct.
Des chercheurs japonais, en collaboration avec la Yale School of Medicine, ont trouvé qu’un oligosaccharide appelé l’AHCC et extrait de plusieurs champignons, renforçait le système immunitaire et aiderait à lutter contre le cancer chez les plus de 50 ans.
Les chercheurs ont mesuré la production de deux cytokines, interféron (IFN-y) et tumor necrosis factor (TNF-a) sur des périodes de 30 et 60 jours. Ces cytokines sont produites par les globules blancs et utilisées par l’organisme pour prévenir la croissance anormale des cellules cancéreuses.
L’étude a révélé que la production d’IFN-y et de TNF avait augmenté dans les quatre semaines consécutives à la prise d’AHCC et qu’elle avait continué de stimuler le système immunitaire pendant au moins quatre semaines après que la consommation de AHCC ait été arrêtée.
L’AHCC, qui a déjà fait l’objet de 300 études au Japon, suscite l’intérêt des chercheurs dans la thérapie contre le cancer car il pourrait également réduire les effets secondaires des chimiothérapies.
Cet extrait de champignon est un des principaux suppléments alimentaires pour le renforcement immunitaire au Japon. Son marché est estimé à plus de 200 M€ mais n’est toutefois pas encore bien établi sur les marchés Européen et nord Américain.
Source : Gao Y, Zhang D, Sun B, Fujii H, Kosuna K, Yin Z. Active hexose correlated compound enhances tumor surveillance through regulating both innate and adaptive immune responses. Cancer Immunol Immunother. 2006 Oct;55(10):1258-66.