Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 3 min

Nazila Senehipour. D’après un article paru dans EJCN, novembre 2010.

L’Observatoire de la Qualité des ALIments (l’Oqali) a été créé en 2008 pour suivre l’évolution de la qualité nutritionnelle des aliments en France. Dans ce but, l’Oqali construit une nouvelle base de données qui décrit spécifiquement chaque aliment, en y incluant des paramètres économiques (comme la part de marché ou le prix moyen).

Cette étude s’est concentrée sur l’analyse des céréales de petit déjeuner prêtes à consommer pour démontrer l’intérêt de la base de données Oqali.

L’analyse s’est limitée aux produits délivrant une information nutritionnelle. Le secteur des céréales de petit déjeuner a été divisé en 10 catégories et 5 types de marques. Oqali a développé des indicateurs capables de décrire les caractéristiques du produit pour chaque catégorie de céréales et chaque marque, en croisant les données nutritionnelles et les données économiques.

Les principaux paramètres étudiés étaient l’énergie, les protéines, les lipides, les acides gras saturés, les glucides, les sucres, les fibres et le sodium.

Les résultats montrent une grande variabilité en qualité nutritionnelle des produits du secteur, même au sein d’une même catégorie. Il n’y a pas de relation systématique entre la marque et la qualité nutritionnelle.

Les étiquetages nutritionnels, les allégations ou les pictogrammes sont très différents d’une marque à l’autre.

L’objectif final d’Oqali est d’étendre ce type d’approche progressivement à tous les secteurs alimentaires.

Référence : Goglia RSpiteri MMénard CDumas CCombris PLabarbe BSoler LGVolatier JL. Nutritional quality and labelling of ready-to-eat breakfast cereals: the contribution of the French observatory of food quality. Eur J Clin Nutr. 2010 Nov;64 Suppl 3:S20-5.