Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 2 min
Nazila Senehipour. D’après une étude parue dans British Journal of Nutrition, janvier 2009.
Les caroténoïdes sont des pigments présents dans les fruits et légumes. Dans un contexte où on associe une forte consommation de fruits et légumes avec une diminution de la mortalité, l’objectif de cette étude était de savoir si les caroténoïdes, via leur propriété anti-oxydante, sont associées avec le risque de mortalité dans une population de personnes âgées vivant à domicile.
L’étude EVA (Epidemiology of Vascular Ageing), qui a inclus 13 89 sujets âgés de 59 à 71 ans, est une étude longitudinale de 6 vagues de suivi.
Les résultats montrent qu’un niveau faible de caroténoïdes plasmatiques était significativement associé avec toutes les causes de mortalité chez les hommes, mais pas chez les femmes. Une association significative a aussi été trouvée entre la mortalité par cancer et un faible niveau de caroténoïde sanguin chez les hommes.
Les caroténoïdes pourraient donc constituer un indicateur intéressant de la santé des personnes âgées.
Référence : Tasnime N. Akbaraly, Alain Favier and Claudine Berr. Total plasma carotenoids and mortality in the elderly: results of the Epidemiology of Vascular Ageing (EVA) study. British Journal of Nutrition (2009), 101:86-92
.