Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 3 min

Clarisse Lemaitre. D’après the American Heart Association, le 19 mars 2013.

Au cours du congrès annuel de l’American Heart Association, le chercheur GM Singh, de l’Ecole de Santé publique d’Harvard à Boston, a présenté les résultats de ses recherches associant boissons sucrées, diabète et obésité, sur l’année 2010.

Les chercheurs ont estimé les quantités de boissons sucrées ingérées partout dans le monde selon l’âge et le sexe, les effets de cette consommation sur l’obésité et le diabète ainsi que la mortalité liée à l’obésité et au diabète. Sur les 9 régions du monde étudiées, les Caraïbes et l’Amérique latine présentent le plus grand taux de mortalité liée au diabète résultant de la consommation de boissons sucrées (38 000). C’est en Eurasie centrale et orientale que l’on retrouve le plus grand nombre de décès cardiovasculaires (11 000) liés à la consommation de ces boissons. Aux Etats-Unis, 25 000 décès seraient imputables aux boissons sucrées et édulcorées. Au total, 180 000 personnes décèderaient chaque année à cause des sodas, jus de fruits et boissons pour sportifs : 133 000 suite à un diabète, 44 000 suite à une maladie cardiovasculaire, 6 000 suite à un cancer.

Au Japon au contraire, où l’on enregistre l’une des consommations de boissons sucrées les plus faibles au monde, le taux de décès associé est le plus faible avec seulement 10 décès par million d’adultes.

En France, les boissons sucrées (jus de fruits, nectars, sodas) sont consommées par 72 % des adultes, et surtout par les jeunes adultes (18-34 ans). Elles font partie, selon le PNNS, des produits sucrés à limiter, à « réserver pour des occasions ponctuelles », sauf les jus de fruits qui peuvent compter pour une portion de fruits par jour (mais pas plus). 

Référence : GM Singh et al. 180,000 deaths worldwide may be associated with sugary soft drinks. American Heart Association Meeting Report, March 19, 2013.